Tout savoir sur les pompes à chaleur

Les aides financières pour une pompe à chaleur (PAC)

Découvrez les différents dispositifs en place pour vous aider.

  • Comment fonctionne une PAC air-eau
  • Bonne nouvelle, les aides sont cumulables !
  • MaPrimeRénov’ pour la PAC air-eau, comment l'obtenir
  • Quels critères requis pour vos travaux ?

Comment fonctionne une PAC air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage et de climatisation qui utilise la chaleur de l'air extérieur pour chauffer l'eau du circuit de chauffage central.L'air extérieur est aspiré par le compresseur de la PAC, qui augmente sa pression et sa température. La chaleur ainsi générée est transférée à un fluide frigorigène, qui circule dans le condenseur. Ce dernier transfère la chaleur au circuit d'eau du chauffage central, ce qui permet de chauffer l'eau du radiateur ou du plancher chauffant.

Bonne nouvelle, les aides sont cumulables !

Il existe plusieurs aides financières pour installer une pompe à chaleur :

  • MaPrimeRenov’,
  • Taux de TVA réduit à 5,5%.
  • Éco-PTZ (l’éco prêt à zéro pour cent)
  • CEE - la Prime Coup de Pouce
  • Action Logement
  • Les aides des collectivités locales

MaPrimeRénov’ pour la PAC air-eau, comment l'obtenir

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut que votre PAC soit installée par un professionnel certifié RGE et qu’elle respecte certaines conditions.

Votre PAC doit être installée dans le cadre d’une rénovation énergétique globale de votre logement, avec des travaux visant à réduire la consommation d’énergie du bâtiment.

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE, qualifié pour les travaux que vous souhaitez faire. Vous devez fournir au professionnel une attestation sur l’honneur indiquant que vous ne faites pas l’objet d’un litige en cours avec un autre professionnel de l’industrie du bâtiment.

Pour en savoir plus, parlez à un conseiller

Quels critères requis pour vos travaux ?

Une isolation adéquate de votre maison pour éviter les déperditions de chaleur et donc une hausse de la consommation d’énergie. En effet, selon le type d’isolation choisi, vous pouvez faire des économies allant jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage ! Des fenêtres performantes pour garantir l’étanchéité à l’air et la bonne isolation thermique et acoustique de votre logement. Une installation de chauffage adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre maison pour éviter les gaspillages d’énergie.

06/12/2022
-
3
min de lecture
Autres articles
Parler avec un
conseiller